Présentation

L’Association des Toques Blanches Lyonnaises et de sa région  fédère des chefs cuisiniers et pâtissiers partageant les mêmes idéaux. Ses membres sont les garants d’un héritage culinaire, les dépositaires de l’histoire de la gastronomie lyonnaise : celle du mâchon, des Mères, des bouchons, des Halles de Lyon, des grands chefs étoilés… Tous défendent les mêmes valeurs pour la gastronomie, la promotion de la cuisine lyonnaise et les produits régionaux.

Histoire

L’association des Toques Blanches Lyonnaises est née dans l’entre-deux-guerres, quand l’idée d’une confrérie de grands chefs voit le jour pour défendre les intérêts de la profession et promouvoir la gastronomie lyonnaise.

Impulsée par Marius Vettard, le chef réputé du Café du Pont, elle se concrétise en 1936 avec la fondation de l’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la région. Ses sept membres fondateurs font tous partie des grandes figures de la cuisine lyonnaise (Marius Vettard, Jean Vignard, Marcel Thibaud, Albert Mennweg, Joannès Nandron, Claude Maret et Edmond Lafoy).

Dès l’origine, ces pionniers visionnaires s’imposent comme les garants des traditions de l’art culinaire à Lyon et affichent leur volonté d’en promouvoir les valeurs à l’international. Au fil des décennies, de nombreux chefs se rallient à cette noble cause, parmi lesquels Paul Bocuse, Roger Borgeot, Gérard Nandron, Alain Chapel, Pierre Orsi, Jacky Marguin ou encore Jean-Paul Lacombe. Ils sont déjà une soixantaine en 1978, lorsque l’Amicale se transforme en Association. La Mère Léa (Léa Bidaut, La Voûte) est la première femme à intégrer l’institution.

Toujours animée par le même esprit d’amitié et de convivialité, l’association n’a cessé de contribuer à la réputation culinaire de Lyon. La création en 2008 des Trophées de la Gastronomie et des Vins est un exemple récent de cette flamme savamment entretenue par la nouvelle génération de chefs, Christophe Marguin, Joseph Viola, Mathieu Viannay, Guy Lassausaie… Avec quelques 110 chefs adhérents aujourd’hui, la belle aventure des Toques Blanches Lyonnaises est loin d’être terminée !