80 bougies des Toques Blanches Lyonnaises
Nous soufflerons l’été prochain les 80 bougies des Toques Blanches Lyonnaises. Une association de chefs intimement liée à l’un des patrimoines les plus précieux de la capitale des Gaules : la gastronomie.
L’occasion pour les TOQUES BLANCHES et leurs convives de fêter dignement cet anniversaire lors d’une soirée de gala inoubliable.
Appel à témoins
Un patrimoine que Lyon People va mettre à l’honneur à travers un dossier de 100 pages, comme il l’a déjà fait en 2010 avec les hôtels particuliers du boulevard des Belges, en 2011 avec les châteaux d’Ecully, en 2012 avec les immeubles de la place Bellecour, en 2013 avec les demeures de Sainte Foy-les-Lyon, en 2014 avec les immeubles Renaissance de la rue Mercière et en 2015 avec les châteaux de la Dombes.
La rédaction de notre journal, leader de la presse magazine lyonnaise, s’est enrichie pour l’occasion. L’historien Gérard Corneloup, l’architecte-historien Pierre Jourdan, les critiques gastronomiques Christian Mure, Jean-Jacques Billon, les photographes Jean-Luc Mège, Saby Maviel, Fabrice Schiff, les journalistes Françoise Petit, Nadine Fageol et Christophe Magnette ainsi que le service des Archives Municipales de Lyon sont mis à contribution. Un dossier exceptionnel réalisé en partenariat avec les Toques Blanches Lyonnaises.
Néanmoins, pour constituer un dossier exhaustif, nous avons besoin de votre participation.
Nous sommes en effet en recherche de lettres, photos, dessins, croquis, factures, plans des brasseries, restaurants, cafés lyonnais et de leurs propriétaires de 1900 à nos jours. De documents récents comme de plus anciens. N’hésitez pas à solliciter vos connaissances et à nous téléphoner pour nous faire part de vos suggestions.
Vous remerciant par avance de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.
Marc Polisson
Rédacteur en chef
marco@lyonpeople.com
Tel. 04 72 82 97 78
Avis de recherche
Nous recherchons photos et documents sur ces maisons disparues
Bourgeois – Priay (LG 1977)
Brasserie du Parc
Brasserie Fritz
Brasserie de Bondy
Brasserie Thomassin
Café de la Paix
Café Neuf Vettard
Café des Tramways (puis Trois Dauphins)
Grand Café de Monte-Carlo (angle Belges-Vitton, aujourd’hui Crédit lyonnais)
Le Chapon Fin – Toissey
Les Fantasques
Farge
Friterie Marti
Chez Gervais
L’Helvétie
La grande Marcelle
Henry
Le Knox
Le Martini
La Mère Brazier – col de la Luère
La Mère Guy
La Mère Vittet
Nandron
Le Pasteur
Le Puy d’or
Le Savoy
Le Tonneau
Le 21