A la recherche d'un restaurant pour Dimanche ?

Vous avez envie de sortir, d’aller manger au restaurant avec vos amis, votre famille mais le doute s’installe et tous les établissements ne sont pas ouverts !

Partez sans plus attendre, découvrir la sélection d’une partie des restaurants Toques Blanches Lyonnaises qui vous accueillent le Dimanche !

EMILE JOB

En bords de Saône, entre Dombes et Beaujolais, trois générations ont œuvré à la réputation de l’Hôtel du Rivage, rebaptisé Émile Job en 2003 en l’honneur du beau-père du chef actuel. Éric Lépine, passé par les cuisines de Pierre Orsi, et son épouse Isabelle sont des amoureux de leur région dont ils confient volontiers les secrets. Dans la salle chaleureuse ou sur la terrasse donnant sur la Saône, le cadre enchanteur permet d’apprécier comme il se doit la cuisine authentique préparée à partir des produits du marché. Avec le renfort d’une belle carte des vins, vous ne risquez pas d’oublier que le pays est béni… Profitez alors des délices de grenouilles, volailles, viandes et poissons que le chef travaille avec beaucoup de goût. Et en saison, ne passez pas à côté du plaisir d’une friture fraîche, pur délice !

TOUR COCONNING & GASTRONOMIE

Dans ce manoir du XIVème siècle, l’hospitalité dombiste s’illustre de manière exemplaire. Cet écrin et son village médiéval remarquable offrent leur atmosphère unique qui s’apprécie d’autant plus en terrasse, grâce à la fontaine de pierre, aux pergolas et au jardin. L’esprit « maison d’hôtes » est entretenu par Olivier Cormorèche pour qui le confort et les délicates attentions vont de soi. Sa cuisine traditionnelle, créative et généreuse valorise les produits du terroir. Le chef, formé à l’excellence auprès de Georges Blanc et Jean-Paul Lacombe, ajoute à la recette ancestrale une pointe d’ingéniosité et un véritable amour pour sa région dont il capture les saveurs sans relâche. Gardez tout de même de l’appétit pour les gourmandises maison !

L’ALOUETTE

Un joli nom d’oiseau pour cette maison ouverte aux sensibilités culinaires et artistiques, qui se rejoignent en harmonie aux portes du Dauphiné. Dans un cadre naturel à l’ombre d’un tilleul centenaire, les sens s’éveillent et l’on voyage de découverte en découverte, sans perdre de vue la tradition gastronomique française. Le chef invite volontiers des artistes à relever l’expérience sensorielle, et s’affaire à l’entretien de son merveilleux jardin ponctué de pièces d’eau. On goûte alors à la sérénité, incarnée par le pigeonneau rôti au jus corsé, la joue de bœuf en panelloni et les desserts maison. Jean-Claude Marlhins soigne sa carte des vins autant que son accueil ; l’envie de prolonger le séjour et d’apprécier pleinement la région sera alors tout à fait comblée !

AUBERGE DES GRENOUILLATS

Nommée en mémoire des chasseurs de grenouilles d’antan, l’Auberge des Grenouillats allie l’authenticité d’une petite auberge de village au cadre chaleureux et apaisant, à une cuisine de région qui met à l’honneur la diversité des produits de la région et des saisons. Au cœur du terroir mâconnais, Luc Dervieux invite à savourer sa cuisine raffinée et ancrée dans les traditions culinaires de la Bourgogne, transmettant ses passions avec un talent récompensé par le Bib Gourmand, synonyme d’excellent rapport qualité/prix. Selon le marché du chef, la carte change chaque jour, assortie des incontournables grenouilles fraîches, pièces de Charolais et volailles de Bresse. De l’authenticité, de la générosité, du raffinement, et une carte des vins qui seconde parfaitement l’assiette : on bondit de bonheur !

LE TILIA

L’adresse, déjà, en dit long sur la vocation du lieu. C’est dans ce pays de Tarare qu’André Chouvin grandit, et décide à 8 ans qu’il sera chef. Il apprend le métier avec les plus grands de la région, avant de voyager : ce sera Boston, puis l’Australie, puis le retour aux sources en 2007. Aux fourneaux du Tilia, le chef s’attache à sublimer les produits d’un terroir qu’il connaît comme sa poche (notamment le gibier, en saison), en y ajoutant le fruit de ses découvertes exotiques. Le passage à table a donc tout du voyage, mais sans le mal du pays. La poire pochée farcie amandes, mousse praliné et biscuit noix de pécan finit de donner toutes ses lettres de noblesse à l’escale, opérée dans ce lieu charmant qui doit son nom à son tilleul centenaire.

On a plus qu’à vous souhaiter un Bon Appétit !