Assemblée Générale 2019

Assemblée Générale 2019  
Lundi 21 Janvier s’est déroulée notre Assemblée Générale 2019 dans le magnifique Théâtre des Célestins.
LES CHEFS SE METTENT A TABLE !

Malgré la perte des étoiles au Guide Michelin ce jour là, nos chefs ont pu se retrouver en famille à l’occasion de notre Assemblée Générale qui se déroulait dans le magnifique Théâtre des Célestins.

 

Changement de décor, changement de style ! Le bureau des Toques Blanches Lyonnaises a pris place autour de Christophe MARGUIN, le Président sur la scène du splendide Théâtre des Célestins.

C’est avec Alexis SBRIGLIO et Clémentine en Maîtres de cérémonie que l’après-midi a pu commencer par la présentation du parrain de l’édition 2019 : Jean BROUILLY.

La famille des chefs

Cette année, l’Association a vu son effectif augmenter de 8 nouvelles têtes.

Accompagnés et présentés par nos partenaires majeurs, c’est avec une description mystérieuse que ceux-ci sont montés sur scène.

  • Fabrice ROCHE – Opaline (Lyon 4) – Réintégration 

Ce chef perfectionniste maitrise les bases classiques, pour dévoiler une délicate cuisine de saison qui lui a permis de décrocher, dans son restaurant Le Juliénas à Villefranche Sur Saône, une étoile au guide Michelin. Après 11 ans d’activité dans son restaurant, il se lance un nouveau défi dans le mythique quartier de la croix rousse à Lyon en ouvrant OPALINE qui repose sur une cuisine simple qui suit les saisons en toute circonstance.

Il fier d’être né en plein centre de Lyon à l’Hôtel-Dieu. Dès son plus jeune âge, il devient un fan de l’émission culinaire de Raymond Oliver et Catherine Langeais. Grâce à celle-ci, il prit la vocation de devenir chef cuisiner. Son rêve devient réalité, lorsqu’après son CAP Cuisine au lycée Rabelais il apprend, aux côtés de Jean Poitou, à maîtriser les bases de la gastronomie au sein de la Mère Vittet, le célèbre restaurant du cours Verdun. C’est en 2012 qu’il prend son envol dans le 6ème arrondissement de Lyon, en reprenant « Le petit duc », qu’il rebaptisera « La Toscane » pour rappeler ses origines méditerranéennes.

Après avoir exercé ses talents chez Dution, Troisgros ou Têtedoie et ouvert son restaurant « Tout le monde à Table » à Vaise, ce chef a souhaité transmettre en créant un nouveau concept de restaurant ! Accompagné de son ami maître cuisinier de France, Christian Lavault, ils ont créé tous les deux un restaurant centre de formation en plein cœur du quartier de Vaise. Au sein de leur restaurant « Une faim d’apprendre », ils partagent la cuisine avec leurs élèves et servent des plats traditionnels revisités.

Après avoir fait ses armes notamment au Caro de Lyon, chez Christian Têtedoie, et au JoFé, l’ancien restaurant de l’ac-
teur Clovis Cornillac. A 19 ans à peine, il ouvre son 1er restaurant : une grande brasserie dans le 3e arrondissement de Lyon où il  proposea une cuisine bistronomique pendant quatre ans.
A seulement 24 ans, il réalise son rêve d’ouvrir un restaurant gastronomique en reprenant « La Rémanence » qu’il rebaptisera « La Quintessence ». C’est dans ce restaurant aux belles salles voutées en pierres dorées qu’il revisite les grands classiques
de la cuisine française d’une façon très personnelle, s’amusant à jouer avec les structures, textures, couleurs et saveurs.

Ce jeune chef propose une cuisine harmonieuse, précise et réalisée avec des produits frais. Aux commandes des fourneaux de la Brasserie des Monts d’Or à Saint Cyr Au Mont d’or, véritable institution depuis les années 1900. La Brasserie des Monts d’Or a été reprise en 2016 et totalement rénové pour lui donner un nouveau souffle. Il a été récompensé par le trophée de la bistronomie en 2018.

Dans un décor rustique et contemporain proche de la ville de Roanne, l’hotel-restaurant quatre étoiles Château Champlong propose une cuisine gourmande, d’auteur, écrite au gré des saisons et de différents aromates. Le chef, aussi propriétaire du domaine, est constamment à la recherche de la perfection. Il a commencé sa carrière par « Troisgros », puis « George Blanc » à Vonnas. Chef amoureux de sa région et ambassadeur de son terroir, il travailla au côté de Jacques Maximin à l’Hôtel Négresco à Nice.

  • Philippe GAUVREAU – Daddy Poule (Tassin La demi-lune) – Réintégration 

Ce chef trouve son inspiration dans le sud avec ses parfums et ses couleurs. Deux fois étoilé par le guide Michelin, en 1994 et 2000 quand il était à la tête des cuisines du Pavillon de la rotonde ! Un restaurant renommé aux portes de Lyon. C’est en 2014 qu’il décide de prendre son envol en créant la brasserie des Halles 9 à Tassin La demi-Lune. Victime de son succès, il poursuit son ascension et crée Daddy Poule, un restaurant atypique qu’il veut à la fois festif et convivial.

  • Gérard SENELAR – Le Carpe Diem – (Roi de la « Tête de Veau »à Lyon

Ce chef expérimenté est reconnu pour sa recette de la tête de veau sauce gribiche qui fait le bonheur des habitués, dans restaurant le CARPE DIEM dans le 6 ème arrondissement de Lyon. Dès seize ans il a fait un tour de France à la rencontre de nouvelles saveurs et des plus grands. C’est grâce à ses parents que lui vient sa passion pour la cuisine. Il la compare à celle servi pendant la guerre : simple et forte en goût ! Il a reçu le diplôme d’honneur de la part des Toques Blanches Lyonnaises et on dit de lui que c’est le plus ancien des chefs cuisiniers lyonnais.

Retour sur notre Assemblée Générale en vidéo : ici