[JOUR 1] Samedi 2 Novembre en début d’après-midi c’est une délégation de 8 chefs estoniens qui ont débarqué dans notre belle ville de Lyon.
Direction le Beaujolais et le domaine … pour une visite puis une dégustations des crus locaux. Ne les arretons pas en si bon chemin, par la suite, ils sont partis découvrir le Hameau DUBOEUF, un musée dédié à la vigne et au vin. Il dévoile de manière ludique et originale tous les secrets des vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques.
Pour finir cette journée vinicole, c’est au Restaurant LE COLOMBIER de Frédéric COTE qu’ils ont pu apercevoir la culture culinaire française. Le chef avait pour l’occasion préparé un menu tout en gouts typiquement français.
[JOUR 2]
Aujourd’hui, la gastronomie lyonnaise était à l’honneur avec la découverte des spécialités régionales dans le temple de la gastronomie que sont les Halles Paul Bocuse. Huitres, escargots, grenouilles, cochonnaille, saucisson chaud, andouillette ou encore saint-marcellin, cervelle des canuts ou tarte à la praline, nos chefs estoniens n’ont rien manqué des spécialités françaises et locales.
Cette journée ne pouvait se continuer sans une activité typiquement française que nous connaissons tous : la pétanque. Ils ont bravé le froid et la pluie pour se retrouver et s’affronter dans une partie de pétanque. Les fous rires n’ont pas manqué créant de magnifiques liens entre les chefs lyonnais et ces chefs découvrant une nouvelle culture.
Pour terminer cette journée gastronomique, c’est un rêve éveillé qu’ont vécu nos chefs en pouvant diner dans un haut lieu de la gastronomie mondiale : l’Auberge du Pont de Collonges – Restaurant Paul BOCUSE.
[JOUR 3]
En ce 3ème jour à Lyon, la délégation estonienne a découvert quelques points emblématiques de notre ville :
- une rencontre officielle et diplomatique à la Préfecture du Département du Rhône
suivie d’un déjeuner au restaurant l’Ame Soeur d’Olivier Paget qui les a régalés d’un tartare de noix de coquilles Saint-Jacques de la baie de St Brieuc à l’ail noir et framboise, fleur de sel cacaoté, d’une volaille de Bresse au cèpes en 2 façons et d’une brunoise et pickles de pomme Golden à la glace au lait « Ribot », crème montée à la réglisse, brisures de meringue
- la basilique de Fourviere et sa vue spectaculaire sur Lyon et sa région
- l’Hôtel-Dieu de Lyon et ses halles
- puis une rencontre avec Davy TISSOT, MOF 2004 et Bocuse d’Or France 2019 à l’Institut Paul BOCUSE, un lieu haut en histoire et en
Cette journée s’est terminée par la dégustation du célèbre Pâté-Croûte et la Quenelle de Brochet de Joseph VIOLA au Restaurant Daniel & Denise – Créqui.
[JOUR 4]
En ce dernier jour à Lyon, la délégation de chefs estoniens s’est rendue visiter la fabrique de chocolats Bernachon, une découverte des secrets du Bearn to bar ou encore de la fabrication des célèbres chocolats qui ont fait la réputation de la maison. Pour finir ce séjour, c’est le chef Frederic Berthod au 33 Cité qui a accueilli & régalé nos chefs à l’occasion d’une conférence de presse en leur proposant :
- Le Pâté-Croûte du 33
- Oeuf parfait et champignons
- Cromesquis de cerf au vin rouge
- Millefeuille revisité
Au plaisir de revoir ces chefs ! Et bonne chance pour le Bocuse d’Or Europe même si nous soutiendrons toujours Davy TISSOT 😉