Envie de repartir en vacances ?
Evadez-vous à l’occasion d’une soirée, d’un déjeuner ou encore d’un week-end chez les chefs Toques Blanches Lyonnaises !
Partez à la découverte de …
la MEDITERRANEE chez Christophe Bacquié à l’Hôtel & Spa du Castellet
C’est aux portes du mythique Circuit Paul Ricard que se niche un havre de calme et de volupté. On y sent l’influence de la grande bleue et du caractère méditerranéen, on y jouit de la caresse du soleil et du doux ombrage des pins parasols. C’est là qu’exerce l’artiste Christophe Bacquié, qui sublime sa palette d’ingrédients avec un talent et un savoir-faire exceptionnels. La Corse l’a vu naître et grandir, récoltant au passage son col de Meilleur Ouvrier de France et ses deux premières étoiles au Michelin. Le continent l’a accueilli à bras ouverts en 2009 et, dans le cadre somptueux de l’Hôtel & Spa du Castellet, il est passé au firmament gastronomique français avec l’obtention du troisième macaron. Sa cuisine transmet son histoire et celle de son Pays ; sa passion pour les produits de la mer s’exprime dans une symphonie en sept ou huit escales.
la BRETAGNE chez Jean-François Malle à la Rotonde
Depuis 2014, Jean-François Malle met son talent au service de la table de La Rotonde, située dans le cadre prestigieux du Domaine du Lyon Vert. Bien que le restaurant partage ses murs avec le casino éponyme, le plaisir distillé ici ne doit rien au hasard ! Le chef étoilé signe une carte inventive, dont les menus gastronomiques s’appuient sur les meilleurs produits et l’accent du terroir, sans pour autant renier ses origines bretonnes. En témoignent la lotte « petit bateau » ou le véritable Kouign Amann, crapuleux à souhait. Animée par le goût de la tradition et de l’accueil des meilleures tables françaises, toute la brigade invite à partager sa passion et son enthousiasme. La carte des vins met à l’honneur les belles productions du Beaujolais et de la Bourgogne, des flacons qui accompagneront à merveille le pâté-croûte qui a valu au chef son titre de Champion du monde 2013 de l’exercice artistico-culinaire. Rouge, pair et passe !
l’ITALIE chez Toto Li-Vigni Ristorante
Ouvert en 2015 au cœur du dynamique quartier de Montchat, le restaurant de Toto Li Vigni et de son épouse Cathy plonge les convives dans l’ambiance chaleureuse et authentique de l’Italie. Les produits transalpins secondent efficacement la tradition lyonnaise, et le patron passionné ne se prive pas de proposer ses trouvailles goûteuses, à table ou sur les étagères de son épicerie fine. La carte des vins italiens, ouverte avec les savants conseils de Toto, recèle des surprises tout aussi belles… Se reposer sur la passion du chef est l’assurance d’un voyage gustatif fort en émotions. Dans ce lieu à nul autre pareil, la dégustation de la parmegiana revisitata, des pappadelle di Cathy, et des panzerotti con salsa di tartuffo expriment la promesse d’une escapade ensoleillée en excellente compagnie. Nul besoin de parler italien pour apprécier, le goût des bonnes choses est universel !
du JAPON chez Au 14 Février – Vieux Lyon et Au 14 Février – Saint-Amour
Né d’une profonde amitié franco-japonaise, le restaurant Au 14 février propose un lieu unique à l’ambiance des plus intimes, propice à la dégustation d’une cuisine française nuancée par le savoir-faire du chef Tsuyoshi Arai, ambassadeur de la tradition culinaire de son pays. Ce joli petit coffre à bijoux pour gourmets, ouvert à 30 convives maximum par service, s’appuie sur une sélection rigoureuse des ingrédients et un menu unique « Quod erat demonstratum » qui prouve en effet le talent de l’équipe. Ce voyage s’accompagne volontiers de suggestions pertinentes de vins au verre, ou même de jus de fruits d’exception, pour les gastronomes explorateurs. On vient au 14 Février avec pour seul repère la belle étoile du Michelin qui récompense notamment l’originalité et la délicatesse des préparations. Faites confiance au chef, vous serez récompensé : CQFD !
Envie de Lyon au Japon ?
Découvrez le seul bouchon lyonnais étoilé au monde : Lugdunum Bouchon Lyonnais du chef Christophe PAUCOD à Tokyo.
Bon Appétit !