C’est un matin de juin 2014 que l’idée naquit : Lionel Lévy, chef de l’Alcyone* (Intercontinental Marseille) proposa à Brake France un match de cuisiniers entre l’association Gourméditerranée, dont il est Vice-Président, et les Toques Blanches Lyonnaises, toutes deux partenaires du distributeur de produits pour la restauration. Cette idée germa et conduisit les cuisiniers marseillais à Lyon pour défier les Toques Blanches Lyonnaises sur leur territoire, lors du Sirha (Salon International de la restauration et de l’hôtellerie).
Le match fut digne d’une rencontre OL-OM, à renfort de cornes de brumes et cri de supporters, autour de grands classiques revisités de la cuisine traditionnelle de chaque équipe ; on se souvient de la tarte fine façon Aïoli de Christophe Foulquier (C Gastronomie à Brignais) ou du gâteau de foie de volaille en coque d’oursin d’Emmanuel Perrodin (Ex-chef du Relais 50 à Marseille).
Avec une équipe « sur-motivée » d’aller défendre son honneur culinaire, Marseille remporta la victoire sur les terres lyonnaises. De beaux moments de cuisine, de la précision, de la concentration, mais aussi des chefs heureux, des rires et une ambiance très conviviale marquèrent cette rencontre. Pour autant, Les Toques Blanches refusèrent de s’avouer vaincues, et donnèrent rendez-vous à Gourméditerranée en Janvier 2016 pour la revanche sur le salon Food’in Sud à Marseille.