Après une minute de silence, Christophe MARGUIN, Président des Toques Blanches Lyonnaises a pris la parole pour rendre hommage au « pape des gastronomes » puis lancé la diffusion de quelques images d’archives de celui que l’on nommait le « Chef du Siècle », homme emblématique mais qui resta foncièrement attaché à sa ville natale, ses amis, sa famille (vidéo)
Puis, le Président a fait une annonce :
Les Toques blanches lyonnaises ont demandé à l’Élysée qu’un hommage national soit rendu au grand chef Paul Bocuse. « Et comme cela aurait fait plaisir à Monsieur Paul, si on arrive à le faire, on aimerait que ce soit non pas à Paris, mais que ce soit un hommage national à Lyon. Et on demanderait que cette cérémonie ait lieu le 11 février, le jour de son anniversaire ».
Après l’intervention du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Étienne Blanc, les remises de prix ont ensuite débuté par la médaille d’honneur décernée à Gervais Lescuyer, parrain de la promotion 2018.
Renée Richard fut également récompensée pour sa fidélité et son travail depuis de nombreuses années auprès des Chefs lyonnais et amie de longue date de Paul Bocuse, ainsi que François Pipala, directeur de salle de l’Auberge du Pont de Collonges depuis plus 30 ans, ému et orphelin depuis ce weekend…
Se sont vu également décerner une médaille d’honneur : Christophe Raoux MOF 2015 (hôtel Le Péninsula Paris), Emmanuel Imberton, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Gérard Senelar (Chef octogénaire encore en activité et roi de la « Tête de Veau » au Restaurant Carpe Diem à Lyon).
Le Président des Toques Blanches Lyonnaises a ensuite alterné différents focus sur les temps forts de l’année 2017 (Sirha, Trophées de la gastronomie, Repas de Charité pour la Fondation Saint-Irénée, le don du sang …) et les futurs moments-clés de l’année 2018 comme Sirha Green.
Ensuite, l’Equipe de France du Bocuse d’Or 2019 s’est présentée devant l’Assemblée, emmenée par les Chefs Romuald Fassenet et notre ami étoilé Yohann Chapuis, le candidat Matthieu OTTO et son commis Louis de Vicari.
Cette équipe dynamique est également coachée par Laurent Lemal (Bocuse d’Or du Meilleur Commis 2017), Serge Viera (Bocuse d’Or 2005 et Chef 2 étoiles à Chaudes-Aigues dans le Cantal) et Christophe Roure, Chef M.O.F., lyonnais également doublement étoilé et propriétaire du Restaurant le Neuvième Art.
Nous souhaitons à tous une bonne préparation et surtout Bonne Chance pour le prochain concours qui aura lieu au Sirha en janvier 2019 et qui aura sans nul doute, une connotation particulière après le départ de son illustre fondateur M. Paul BOCUSE…
Christophe Marguin profite de la présence de Christophe Roure, pour lui décerner le trophée du Chef de l’année pour ses nombreux engagements et sa défense de la gastronomie au niveau international . Joseph Viola, dernier chef à l’avoir reçu il y a plus de 4 ans, lui transmit avec amitié et respect, la superbe coupe en argent désormais gravée du nom de son nouveau détenteur.
Enfin, le Président des Toques Blanches Lyonnaises en a profité pour présenter les 3 nouveaux adhérents :
- Clément Lattier et son restaurant Histoire sans faim à Rochetaillée-sur-Saône
- Grégoire Baratier pour sa réintégration après l’ouverture de son nouvel établissement (Le Jean Moulin à Lyon 6e)
- Julien Le Guillou (Le Petit Frère à Lyon 6e) également pour sa réintégration.
L’Assemblée Générale s’est conclue autour d’un buffet où nos chefs membres et nos partenaires ont pu partager un moment d’échanges conviviaux.
Rencontre avec le chef Cédric Garin qui à intégré les Toques Blanches Lyonnaises fin 2019. "Si on est motivé et qu'on a envie de faire plaisir à quelqu'un, automatiquement ça va être bon ! " Formé par des grands... Read more