Les bûches de Noël 2017

Un diner de réveillon sans sa bûche de Noël ne serait pas un véritable diner de réveillon. Ce gâteau moelleux fourré de crème ou de beurre, légèrement imbibé, et soigneusement décoré aux couleurs de Noël est une tradition chaque année, et clos le repas de fête en apothéose.

 

L’histoire de la bûche
Durant la veillée de Noël, la tradition consistait à faire bruler une bûche plusieurs jours, rituel établi  dans le but d’invoquer les bonnes récoltes pour l’année suivante. La mutation de cette tradition est due à la disparition des grandes cheminées transformant la bûche de bois en bûches de dessert.

 

La bûche de bois devient une bûche pâtissière
Comment perpétuer la tradition de la bûche de Noël alors que les cheminées disparaissent peu à peu ? En mettant la main à la pâte grâce à la pâtisserie.

 

buche-traditionnel-chocolatPlusieurs pâtissiers s’attribuent la création de la bûche, mais en réalité nous ne connaissons pas sa date de création ni même son créateur. Ils ont probablement eu la même idée en même temps car il s’agit ni plus ni moins d’une génoise roulée.

Auparavant, les desserts de Noël ont été très riches en ingrédients, et contenaient très souvent des raisins secs, symboles de fertilité. Certaines régions et pays servaient la traditionnelle pâtisserie de Noël contenant du raisin sec. Comme au Royaume-Uni le Christmas Pudding, le Panettone en Italie, le kougelhof en Alsace, le Christstollen en Allemagne…

 

Traditionnelle au beurre ou glacée ?

Traditionnellement, la bûche de Noël est un biscuit génoise à base de crème au beurre parfumée au chocolat pour rappeler la couleur du bois et parsemée de pistaches finement hachées pour une impression de verdure. Pour terminer,  elle est généralement tracée à la fourchette, ou avec une douille chemin de fer pour rappeler l’écorce.

Mais aujourd’hui, la tendance tend plus vers des versions plus allégées de la bûche de Noël. Ainsi, il est vrai qu’après un repas de fête copieux, il est toujours apprécié de terminer le repas sur une note légère et parfois même glacée.

Chaque année, nos chefs pâtissiers redoublent de créativité à l’occasion des fêtes de fin d’année. Découvrez notre sélection Toques Blanches Lyonnaises, des bûches de Noël 2017 pour les initiés et tous les gourmets.

 

La bûche Kléber pour les amoureux du chocolat
bûche au chocolat 2017 patissiers Bernachon

La bûche au chocolat 2017 de la Pâtisserie  Bernachon

La maison Bernachon propose aux amoureux de chocolat, un nouveau design pour la bûche Kléber. Elle est composée d’un biscuit amande, d’un biscuit chocolat, de perles croquantes, et d’une mousse au chocolat.

Photographe : Matthieu Cellard

Plus d’information sur le site de la pâtisserie Bernachon

La bûche chapiteau du pâtissier Sébastien Bouillet
bûche-de-noël-recette-patisserie-bouillet

La bûche glacée de Noël de la pâtisserie Bouillet

Inspiré par l’univers du Cirque, Sébastien Bouillet propose une délicieuse bûche glacée. Cette pâtisserie mêle le biscuit crème glacée à la vanille de Madagascar, et le sorbet framboise avec un croustillant meringue.

Plus d’information sur le site de la pâtisserie Bouillet