Les restaurants gastronomiques Lyonnais

A la recherche d’un restaurant gastronomique pour vous faire plaisir pas trop loin de Lyon ?

Découvrez notre sélection de chef talentueux, de cuisines élaborées et raffinées, d’un service irréprochable et des vins sélectionnés avec soin…

Et tout cela pour le plus grand plaisir des yeux et du palais !

 

La Mère Brazier

Adulée par les gastronomes, célébrée par les milieux d’affaires, fréquentée par les politiques, cette icône des mères lyonnaises traverse les décennies sans prendre une ride. Bien au contraire. L’établissement fondé en 1921 s’est même offert une seconde jeunesse depuis l’arrivée aux fourneaux de Mathieu Viannay. Le Meilleur Ouvrier de France 2004 a vite conquis le cœur du Guide Michelin en décrochant une deuxième étoile méritée. Un établissement authentique, chargé d’histoire, avec ses parquets d’époques, ses faïences des années 30 et ses petits salons à l’étage.

 

Le Neuvième Art 

Vous allez en avoir la rétine qui salive. Faire de chaque assiette une œuvre d’art, aussi agréable à l’œil que savoureuse au palais, tel est le défi que relève quotidiennement Christophe Roure. Révélé dans la Loire, le chef étoilé de Saint-Just-Saint-Rambert fait désormais des prouesses dans son atelier gourmand du sixième arrondissement de Lyon. La conviction fondamentale que toute dégustation commence par la vue s’applique de la salle à l’assiette. La décoration contemporaine soignée, donnant la part belle aux matériaux naturels, trouve écho dans un dressage méticuleux où les produits sont esthétiquement sublimés.

Paul Bocuse

Lyon, c’est Bocuse. L’Auberge du Pont de Collonges est une légende fascinante, le point de départ de la gastronomie mondiale, le kilomètre zéro de la cuisine d’émotions, généreuse et universelle. Le frisson mythique d’aller chez Bocuse reste impalpable et éternel : c’est le pèlerinage d’un certain art de vivre, une chance authentique et pas seulement une visite de restaurant. En dignes successeurs de Monsieur Paul, Christophe Muller, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin entretiennent avec rigueur et panache l’excellence d’une carte truffée d’icônes culinaires

 

Maison PIC

Une bulle hors du temps, intime et douillette : voici comment Anne-Sophie Pic, bien épaulée par son mari David, a imaginé son restaurant drômois dont les 3 étoiles scintillent au-delà des frontières. La salle s’organise autour du lustre de cristal en trois espaces éclairés par de larges baies vitrées donnant sur les jardins. Trois ambiances, un fil conducteur : des couleurs douces et féminines avec des touches végétales, des détails rappelant l’histoire de la maison et l’attachement de la maîtresse des lieux au Japon. Cette conception feutrée et sobre du raffinement sert une cuisine audacieuse et instinctive, où valsent les saveurs inédites et les goûts complexes.

 

Maison Aribert

Entre Vercors, Belledonne et Chartreuse, l’écrin naturel d’Uriage est le pays de Christophe Aribert, la terre de ses racines. De son arrière-grand-père agriculteur maraîcher, de son grand-père boulanger et de son père cuisinier et hôtelier, le chef exprime son talent doublement étoilé au service de la nature et des réalités du monde rural. Sa philosophie : promouvoir une cuisine vertueuse pour le bien-être, se faire du bien du mangeant mieux. Et respecter les saisons et produits locaux, de concert avec les paysans et producteurs, naturellement. L’engagement éco-responsable de la Maison Aribert s’appuie sur un travail méticuleux, un service irréprochable et une merveilleuse hospitalité entre les murs du Grand Chalet.

 

Et bien d’autres encore à découvrir ici !