Rodolphe FRION (FERRANDI),
vainqueur du 1er Championnat de France de Pâté-Croûte des écoles hôtelières et CFA
Ce sont 5 candidats qui se sont affrontés hier à l’occasion du 1er Championnat de France de Pâté-Croûte des Écoles Hôtelières et CFA.
Cette 1ère édition du concours réservé aux futurs acteurs des métiers de bouche de demain s’est déroulée hier, Lundi 2 Décembre 2019 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a vu triompher Rodolphe FRION de l’école FERRANDI (PARIS – 75) devant Léa MOULIN (CFA ANNONAY – 07) et Hugo NOISIEZ (MFR de BALAN – 01).
LE JURY
René MEILLEUR, propriétaire du célèbre Restaurant*** René et Maxime MEILLEUR – La Bouitte fut Président du Jury.
A ses côtés ce sont :
- Frédéric COTE (Au Colombier à Anse)
- Christophe PAUCOD (Lugdunum Bouchon Lyonnais* à Tokyo)
- Romain BARTHE (Auberge de Clochemerle* à Vaux-en-Beaujolais)
- Clément LATTIER (Histoire sans Faim à Rochetaillée sur Saône)
- Fabrice BONNOT (Cuisines & Dépendance à Lyon)
qui ont été en charge de départager les candidats.
LE PALMARES
1er : Rodolphe FRION (Ecole FERRANDI en alternance au Relais Louis XII) a décroché le titre avec son pâté-croûte « Un dimanche chez Sylvestre » composé de Pigeon, Canard, Foie Gras, Pintade, Porc, Trompettes et gésier de canard
2nd : Léa MOULIN (CFA ANNONAY en alternance chez Mets Délice Traiteur)
3ème : Hugo NOISIEZ (MFR de Balan en alternance au Bouchon Lyonnais La Meuniere)
4ème ex-aequo : Georgui BIBILASHVILI (Centre de Formation Une Faim d’Apprendre) et Victoria GUNIE (CFA Le Fontanil)
PRINCIPE DU CONCOURS
Ce concours créé en partenariat par la Confrérie du Pâté-Croûte, les Toques Blanches Lyonnaises et la Région Rhône-Alpes-Auvergne s’adressait aux élèves des centres de formation aux métiers de bouche.
Dans la continuité du Championnat du Monde, les élèves ont été sélectionnés sur dossier et jugés sur la même grille que les finalistes au Championnat du Monde de Pâté-Croûte.
Plus qu’un simple thème de concours, le pâté-croûte, dont le renouveau s’affiche depuis plusieurs années grâce notamment à son Championnat du Monde, est devenu une véritable pierre angulaire des charcutiers, des pâtissiers et des cuisiniers. Alliant l’expertise de ces professionnels de l’art culinaire, notre spécialité française suscite de véritables vocations…
Découvrez quelques photos ci-dessous :