Parce que les Toques Blanches Lyonnaises sont avant tout une association regroupant des chefs de cuisine, patissiers, fromagers & cavistes, certains d’entre eux ont fait le choix d’agrandir leur offre pour vous proposer un charmant week-end dans leurs contrées au bord d’un lac, d’une montagne ou encore en pleine campagne.
Découvrez les membres chez qui vous pouvez passer un très joli week-end en amoureux, entre amis ou encore en famille 😉
Aux portes du mythique Circuit Paul Ricard, se niche un havre de calme et de volupté. On y sent l’influence de la grande bleue et du caractère méditerranéen, on y jouit de la caresse du soleil et du doux ombrage des pins parasols. C’est là qu’exerce l’artiste Christophe Bacquié, qui sublime sa palette d’ingrédients avec un talent et un savoir-faire exceptionnels.
Sa cuisine transmet son histoire et celle de son Pays ; sa passion pour les produits de la mer s’exprime dans une symphonie en sept ou huit escales.
Voilà une table qui, au pays de la fondue, maîtrise l’art du hors-piste au sommet. Aux Fermes de Marie, les spécialités montagnardes se réinventent en effet sous la patte ciselée du chef Nicolas Sintes, tout droit venu du Midi se réapproprier une cuisine bien typique, mais à laquelle il apporte une savante touche de légèreté qui illustre à merveille cette volonté perpétuelle d’anoblir les bons produits locaux. Un pragmatisme teinté d’excellence que le chef a d’abord mis en pratique à la Bastide de Saint-Tropez avant de poursuivre son ascension gourmande dans la très chic station haut- savoyarde, où le décor chaleureusement boisé de cette institution gastronomique lui tendait… les moufles.
«Mangez vrai » ! L’invitation, à la table d’Arnaud Lallement, ressemble à une promesse. Celle d’une rencontre authentique avec le goût, dans sa plus parfaite expression. « Je m’attache à faire une cuisine très droite, très pure, sur le fil de l’acidité », rappelle ainsi le chef triplement étoilé de Tinqueux, au cœur du vignoble champenois. Formé à l’excellence auprès des Michel Guérard ou Alain Chapel, il fait le bonheur des convives du prestigieux restaurant familial depuis un quart de siècle, entretenant l’amour des bons produits dans une assiette à la présentation résolument fascinante.
On retourne volontiers repasser sa deuxième étoile en Tarentaise, au pied des pistes des Trois Vallées. Les deux macarons qui honorent ce haut lieu de la gastronomie depuis 1984 récompensent les qualités exceptionnelles du lieu, comme de celles et ceux qui l’animent. La chaleur d’une salle décorée avec soin favorise l’atmosphère accueillante et feutrée qui règne dans l’établissement. Aux fourneaux, Stéphane Buron opère sur une cuisine dont la renommée dépasse les frontières. Inventive, généreuse et raffinée, elle résonne à travers des plats élégants et subtils dont le dressage sert à merveille les saveurs et parfums des produits régionaux. « La simplicité est un art de perfection », aime ainsi à clamer le chef…
L’enfant de Val Thorens a naturellement trouvé son bonheur dans les collines du Luberon où abondent les herbes aromatiques qu’il affectionne tant. Ici, celui qui fut à 24 ans le plus jeune étoilé de France, récompensé par deux macarons et chef de l’année 2011 du Gault et Millau, tire la quintessence des bons produits du terroir, truffes et nombrils de Vénus, aux nobles fruits des potagers, ruches et poulaillers du domaine. En témoignent ce carré d’agneau saisi en cocotte et fumé au thym, jus au serpolet des Claparèdes et gratin façon grand- mère, incontournable d’une carte ensoleillée, ou cette truffe en croûte relevée d’un coulis de maïs à la mélisse, pop-corn poivré et feuilles de pimprenelle.
Au coeur de Courchevel, toutes les étoiles ne dévalent pas les pistes. Celles qui brillent sur la toque discrète mais ô combien talentueuse de Jean-Rémi Caillon se savourent sur la durée, confortablement installé dans le salon du Kintessence, le restaurant intimiste du K2 Palace. Le chef roannais, épaulé par Sébastien Vauxion, chef pâtissier, s’inspire du terroir montagnard pour concocter une cuisine toute en surprises, propice à un instant qui tutoie les sommets. En témoigne sa fameuse betterave de Forezan à l’anguille fumée, qui joue les premières de cordée devant le savoureux homard bleu aux tartifles et bourgeons de sapins ou le tendre agneau de Tarentaise à l’agastache. L’étonnant dessert champignon-noix de coco, pour finir, parachève cette merveilleuse escalade aux confins du goût.
Au restaurant étoilé Les Fresques, Patrice Vander propose une cuisine inventive et raffinée avec des produits locaux d’exception, dans un cadre enchanteur. Créatif et inspiré, le Chef prend le plaisir de ses convives au sérieux et imagine de sublimes plats signatures comme « Les écrevisses du lac Léman sur une Royale de foie gras, écume parfumée à la verveine » ou « La Poularde de Bresse, le suprême clouté au foie gras fines herbes et vin jaune ». Il a aussi son jardin secret : le Potager Royal, au cœur du Parc de l’Hôtel, petit miracle de nature avec des produits nobles aux saveurs préservées. Une véritable source d’inspiration pour Patrice Vander qui peut construire ses plats au plus près de la nature et des saisons.
Situé sur les hauteurs de Chaudes-Aigues dans les monts du Cantal, au cœur du Château du Couffour, le restaurant Serge Vieira se fond littéralement dans le relief face à un panorama à couper le souffle. Bocuse d’Or à 27 ans, le chef auvergnat n’a mis que trois petites années à glaner deux étoiles au Guide Michelin. Entre acidité, jeu de textures et esthétisme, Serge Vieira propose une cuisine à la fois lisible et élégante. Une créativité sans limite guidée par le bon sens… Le restaurant gastronomique vient de fêter ses 10 ans et fait partie de la caste très select des Relais & Châteaux. Le chef et son épouse ont aussi ouvert, en plein centre de Chaudes-Aigues, un hôtel 4 étoiles de 18 chambres et un bistrot récompensé d’un Bib Gourmand, le tout joliment baptisé « Sodade, désir d’émotion ». Tout un programme…
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un beau week-end à la découverte de ces tables remarquables et dans lesquelles vous serez accueillis autour des valeurs chères à la gastronomie : partage & convivialité !
Sans pour autant oublier l’ensemble des autres chefs à découvrir sur notre guide 2020